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Améliorer son sommeil avec la méditation et son style de vie à Paris

15 à 20% des français souffreraient d'insomnie, dont 9% dans une forme sévère. Ceci est encore plus valable pour les parisiens qui sont encore plus stressés. 

Ces chiffres sont bouleversants, et il est donc urgent de proposer des outils et des méthodes qui nous permettent de mieux dormir et de mieux nous reposer. 

Plus de la moitié des insomnies sont dûes à un excès de stress et d'anxiété, et une autre grande partie à des évènements difficiles (divorce, perte d'un proche etc.)

Les émotions jouent donc un grand rôle dans la qualité de notre sommeil, et c'est pourquoi il est nécessaire de les apaiser. 

Une hygiène de vie adéquate peut déjà créer des changements profonds. Voici quelques astuces :

  • Pratiquer une activité sportive régulièrement
  • Manger sainement (peu de sucre, céréales complètes, peu de viande rouge, beaucoup de fruits et de légumes, etc.) 
  • Prendre du temps régulièrement pour vraiment se reposer (marcher, écouter de la musique douce, aller dans la nature etc.)
  • Apprendre à s'écouter et savoir quand il est important de ralentir 

 

La méditation pour le repos et le sommeil

La méditation est également un outil qui nous permet d'améliorer nos périodes de repos et de rallonger nos nuits. Il y a aujourd'hui des études scientifiques qui mettent en évidence les effets positifs de la méditation sur notre sommeil. 

Lorsque nous méditons, nos pensées s'apaisent, l'anxiété diminue, notre coeur ralentit... Nous entrons dans un état plus détendu, même si plus lucide également. La méditation peut également nous aider à gérer nos émotions et à prendre des décisions qui vont nous paraitre plus justes. 

Avant de se coucher, vous pouvez méditer une dizaine de minutes. Sentez les sensations dans votre corps de la tête au pied, puis revenez des pieds à la tête, tout en étant dans l'accueil et la non-résistance des sensations perçues. Prenez quelques grandes bouffées d'air, et allez vous coucher dans un état d'esprit doux et beinveillant envers vous-même.

Cela peut également être pratiqué si vous vous réveillez en plein milieu de la nuit et ne savez pas quoi faire.

En ce moment (Mai 2024), nous explorons la méditation pour le sommeil et le repos dans mon programme de méditation, le Voyage Intérieur. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Si vous êtes à Paris, envoyez moi un message et je vous préviendrai lorsque je ferai des évènements en présentiel.

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