Skip to main content

La méditation pour améliorer le repos et le sommeil

C'est tellement réjouissant d'observer un nouveau né dormir. Il a l'air paisible, complètement pris par son sommeil. Comment se fait-il que 30 ou 40 ans plus tard, ce bébé devenu adulte aura très probablement des soucis à s'endormir, à se reposer ?

Ce qui m'interroge, c'est cette norme complètement admise de la fatigue avancée, des nuits trop courtes, d'être réveillé par des angoisses. Être épuisé, dans notre monde, c'est normal. Et même plus, c'est valorisé, si je suis épuisé c'est que je travaille dur, c'est que je suis performant.

Il est là le mot clef : performant. On associe la performance à des nuits sans débuts et à un stress sans fin.

Est-ce vraiment nécessaire de mettre sa santé physique et psychologique de côté pour avoir une carrière stimulante et prenante ?

Ayant deux métiers, c'est une question qui anime mon quotidien. Pouvons-nous avoir des responsabilités élevées et nous sentir doux comme une fleur à l'intérieur ?

La réponse est oui, c'est possible, c'est une question d'hygiène de vie.

La méditation pour s'endormir


La méditation peut être un outil qui soutient cette quête de repos et de sommeil, ce chemin vers la paisibilité dans une vie chargée et prenante. Des études scientifiques mettent en avant l'amélioration et la régulation du sommeil chez les individus qui méditent.

Pour les personnes qui ont du mal à s'endormir, vous pouvez essayer de méditer 15 minutes avant d'aller vous coucher tous les soirs. Un body-scan ou une concentration simple sur la respiration pourront faire l'affaire. Ces techniques de méditation ralentiront votre poux et activeront le mode du système nerveux parasympathique, responsable pour la détente.

De même, méditer pendant la journée réduira la quantité de stress dont nous ferons l'expérience, et ainsi réduira la fatigue accumulée en fin de journée. 


Alors voilà, ce mois-ci dans mon programme de méditation, - le Voyage Intérieur -, nous allons explorer comment nous pouvons méditer et améliorer notre hygiène de vie afin de pouvoir à nouveau dormir comme un bébé.

  • Créé le .