Skip to main content

Les effets de la méditation avant de dormir

Le sommeil est un des moments les plus importants de la journée.

C'est là que nous rechargeons nos batteries, c'est là que notre cerveau traite la journée passée afin de préparer la suivante. Ce sommeil, si important, nécessite une réelle attention de notre part si on souhaite qu'il nous aide proprement. Je vais parler dans cet article de comment la méditation peut nous aider à améliorer votre sommeil.

La méditation est une pratique qui a plusieurs milliers d'années et qui, au cours des 20 dernières années, a reçu beaucoup d'attention de la communauté scientifique. Des centaines d'études cliniques ont été produites, qui montrent ses effets sur la réduction du stress, de la dépression, des addictions. Des études ont montré qu'elle aidait à améliorer la qualité de notre sommeil, ainsi que développer des fonctions cognitives comme la créativité et la concentration. 

Méditer avant de dormir

Les 10, 15, 20 minutes (ou plus) que nous dédions à la méditation vont être un moment dans lequel notre pouls décélère, le système nerveux passe en mode parasympathique (celui responsable pour la détente et le repos), et nous prenons du recul sur les situations qui nous stressent, qui nous sont pénibles. 

C'est une façon très saine d'appuyer sur le bouton "off", de se déconnecter des tensions de la journée, et de ralentir pour se rediriger vers le repos. 

Ce qui est conseillé, c'est de prendre au moins 15 minutes, de se mettre sur son lit, et de faire une méditation douce, sans pression ni attente de résultats. On ramène notre attention dans l'instant présent, on ralentit (consciemment ou non) notre respiration, et on se pose dans son corps, là où nous déconnectons de nos pensées et du stress qu'elles engendrent.

Je viens de poster sur la plateforme une méditation à pratiquer avant de s'endormir. Elle est disponible pour les participants du Voyage Intérieur, mon programme de méditation. Si vous souhaitez participer vous pouvez avoir 2 semaines d'essai gratuites. 

J'espère que vous trouverez une façon d'améliorer votre sommeil si vous encontrez des difficultés,

Gaspard

  • Créé le .