Skip to main content

Qu'est-ce que la méditation pleine conscience ?

Le terme méditation désigne un ensemble de pratiques qui utilisent d'une manière d'une autre notre attention. La plupart viennent de contextes spirituels ou religieux, notamment dans le bouddhisme, l'hindouisme, et même le christianisme. 

Durant les deux dernières décennies la recherche académique occidentale s'est penchée sur certaines de ces pratiques et notamment sur leurs effets sur notre cerveau. Les techniques de méditation qui ont reçu le plus d'attention de la part de la recherche scientifique sont celles que l'on a renommé "mindfulness" en anglais, ce qui a été traduit par "pleine conscience" en français. C'est de là que vient ce mot. 

Qu'est-ce que la méditation pleine conscience ? 

Les techniques de méditation pleine conscience consistent à amener notre attention dans nos sens, sur nos pensées ou sur nos émotions. Il s'agit de devenir l'observateur détaché (qui ne s'accroche pas et ne résiste pas à ce qui est observé) des différentes expériences qui émergent dans notre champs de conscience. 

La méditation pleine conscience la plus standard est celle où nous portons notre attention dans les sensations de l'air qui entre et qui sort par les narines alors que nous respirons. 

Ces techniques de méditation (comme beaucoup d'autres) ont été entièrement laïcisées, sorties de leur contexte religieux et sont maintenant utilisées dans les hopitaux et les écoles de beaucoup de pays. 

Je pense personnellement que la méditation pleine conscience est simplement un exercice dans lequel nous utilisons notre attention intelligemment. 

La recherche sur la méditation pleine conscience

Il y a aujourd'hui des centaines d'études cliniques qui montrent que la méditation pleine conscience a des effets bénéfiques sur notre cerveau. Il est clairement prouvé aujourd'hui que la méditation pleine conscience est une forme de thérapie très efficace. Elle aide à la réduction du stress et de l'angoisse, elle génère un sentiment de "mieux être", aide à augmenter la confiance en soi, elle serait particulièrement efficace pour les addictions et la dépression. 

Il y a également des études qui ont suggéré que ces pratiques aident à développer certaines de nos fonctions cognitives, comme la concentration, la mémoire et l'apprentissage. Certaines études expliquent que la méditation améliore l'écoute et ainsi le travail en équipe. 

L'accompagnement en méditation que je propose

Dans mon programme de méditation le Voyage Intérieur, je propose des méditations guidées en ligne ainsi que des ateliers hebdomadaires dans lesquels nous explorons différents types de méditation, dont la pleine conscience. 

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus, je propose des rendez-vous gratuits pour vous aider à découvrir ces techniques.

 

  • Créé le .