Skip to main content

Cultiver un mental heureux avec la méditation

Comment avoir un mental heureux ? 

 
Un fait frappant qui a changé ma vie il y a une dizaine d'années est le suivant : si nos pensées sont tendues, angoissées, malheureuses, alors nous nous sentons tendus, angoissés, malheureux. A l'inverse, si nos pensées sont heureuses, alors nous nous sentirons heureux. Cela parait tellement simple, mais porte pourtant une conséquence formidable : si nous souhaitons nous rapprocher d'un état heureux et paisible, alors il suffit d'apprendre à transformer l'état de nos pensées. Cela peut se faire via la méditation pleine conscience.  

Nos pensées sont souvent le point de départ de nos paroles et de nos actions. Ce sont sur elles que nous nous appuyons pour prendre nos décisions, et ce sont elles qui façonnent notre perception du monde. C'est avec nos pensées que nous réfléchissons et tentons de résoudre des problèmes. Vous voyez où je veux en venir : les pensées sont l'outil dont nous nous servons le plus (que j'appelle le mental).
Comparé aux autres outils dont nous nous servons, cet outil a la spécificité de pouvoir devenir envahissant. Le mental peut vite devenir une grande source de peine, de difficultés et de limitations. Mais alors, comment développer un mental sain et heureux ? 

Je crois en un équilibre holistique qui prend en compte l'alimentation, l'activité physique et une forme d'hygiène mentale. Il y a une multitude de techniques de méditation, qui nous permettent de nous rapprocher de nos pensées, de les observer, et de se défaire petit à petit de l'emprise nocive de certaines d'entre elles. Ces techniques de méditation nous permettent d'avoir des relations plus saines, pour développer l'écoute et l'observation, et même d'améliorer notre processus de prise de décision. 

Ce mois-ci dans le Voyage Intérieur nous aurons des ateliers de méditation dans lesquels nous discuterons de comment nous pouvons nous rapprocher de nos pensées afin de cultiver un mental heureux, paisible et aiguisé. 
 
  • Créé le .