Skip to main content

Méditation et vie professionelle

Cela a été pour moi une découverte inattendue lorsque je me suis mis à la pratique méditative : la méditation ne nous aide pas seulement à accroitre notre bien-être, elle peut également nous aider grandement dans notre activité professionnelle ! 

Très souvent, notre vie professionnelle s'accompagne de son lot de difficultés : angoisse, stress, manque de repos. Nous nous sentons éparpillés et agités, et il devient de plus en plus difficile de se concentrer et d'être efficace. Pour compenser, nous redoublons alors d'efforts et la pression intérieure augmente, la fatigue et le stress s'accroissent également. Il est alors difficile de se concentrer, et nous accentuons à nouveau l'effort... 
Ce cercle vicieux qui est commun amène chaque année un grand nombre de personnes vers ce qu'on appelle un "burn-out", ou alors une routine où l'angoisse intense est la norme. 

C'est là que la méditation intervient. Lorsque nous amenons notre attention dans l'instant présent, nous pouvons regagner notre concentration tout en apaisant notre système nerveux, au lieu de le stimuler davantage. 

Ces effets de la méditation sur les stress, l'angoisse et la prévention du burn-out ont été prouvés par des centaines d'études scientifiques.

Il y a également des méditations (aussi soutenues par certaines recherches scientifiques) qui amélioreraient la créativité et la concentration. La méditation peut aussi nous aider pour la prise de décision, - prendre des décisions avec moins de confusion qui nous paraissent plus justes, plus alignées avec nous-mêmes. Certaines études expliquent que la méditation nous permet de mieux coopérer : on écoute l'autre plus facilement et donc nous perdons moins de temps. 

Dans le Voyage Intérieur, nous avons exploré ce thème de la méditation au travail. Vous y trouverez donc des ateliers et des méditations qui vous permettent d'apprendre ou d'approfondir ces aspects de la méditation. 

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus. 

 

 

  • Créé le .