Skip to main content

Se libérer du contrôle avec la méditation

Le contrôle est-il nécessaire ?

Nous passons tellement de temps à essayer de tout contrôler. Nous essayons de contrôler notre emploi du temps, nous essayons de contrôler nos relations, nos émotions, la façon dont nous sommes perçus. Nous passons un temps fou à essayer de contrôler notre destinée et celle des personnes autour de nous, sans jamais nous demander si tout cet effort et ce stress qui vient avec est vraiment nécessaire.

Par exemple, si nous étions capables d'être parfaitement sereins et calmes lorsque nous sommes face à une situation délicate, ne serions-nous pas beaucoup plus à même de trouver la solution qui nous paraisse la plus juste ? Ne serait-ce pas un état de conscience plus propice à l'harmonie et la clarté que l'angoisse et le tumulte générés par notre contrôle ?

Dans le yoga et les arts martiaux asiatiques, il est enseigné que le contrôle nous empêche d'atteindre la pose parfaite, le mouvement le plus fluide possible. Le contrôle nous empêcherait d'atteindre cet état de présence, d'équilibre et de clarté qui nous permet d'avoir une perception juste, profonde et alignée de nous-même et du monde qui nous entoure. 

Via des techniques de méditation, il est possible de se libérer du contrôle. Lorsque nous faisons cela, c'est comme si nous ouvrions les portes vers une nouvelle façon de fonctionner, dans laquelle tout nous parait beaucoup plus simple et fluide. Nous avançons alors plus en paix, plus sereinement, dans notre existence. 
 
La méditation pour la gestion des émotions nous permet de relâcher notre contrôle, de diminuer notre colère et d'apaiser nos angoisses et nos peurs. 
Dans mon programme le Voyage Intérieur, vous trouverez des ateliers de méditations et des méditations guidées pour pouvoir afin de travailler en profondeur sur le sujet du contrôle et sur une vingtaine d'autres sujets. 

 
Gaspard 
  • Créé le .