Skip to main content

Trouver le bonheur à l'intérieur via la méditation

Le bonheur vient-il de l'intérieur ou de l'extérieur ?

Dans tous nos médias, des films aux réseaux sociaux en passant par nos romans, la croyance qui nous est transmise est celle que l'épanouissement dont nous faisons l'expérience est totalement déterminé par les situations de notre vie extérieure. Le bonheur viendrait lorsque nous avons ce que nous désirons : une carrière de réussite, une relation heureuse, une maison... Le monde publicitaire en vient même à nous vendre un bonheur contingent aux objets : c'est la possession d'un nouveau gadget, d'une nouvelle voiture, d'un nouveau rouge à lèvre qui nous épanouira.

Il est bien certain qu'une relation heureuse, qu'une belle maison, ou même une carrière souhaitée soient des facteurs d'épanouissement. Cependant, cette façon d'observer le monde ne tient pas en compte deux choses essentielles. La première est que ces situations extérieures échappent souvent complètement à notre contrôle, nous laissant alors à attendre, parfois pour de longues durées, que tel ou tel évènement se produise. La deuxième est qu'avec les crises écologiques qui s'annoncent, les scientifiques prévoient que nous allons être contraints à posséder et à consommer de moins en moins.

Alors, allons-nous être de moins en moins épanouis ? Sommes-nous contraints à attendre que tel évènement se produise avant de pouvoir être heureux ?

Les sagesses d'orient et d'occident ont vu depuis longtemps une autre possibilité, qui part du principe que le contentement puisse venir de l'intérieur, et non des situations externes. Certaines techniques de méditation, notamment la méditation pleine conscience, nous invitent à explorer cette voie.

C'est alors l'état de notre cœur qui détermine notre épanouissement, et ainsi, avoir le cœur léger et l'humeur joyeuse devient la source principale de contentement. Cela nous permet de toujours apprécier les belles choses de notre vie : les relations, la carrière, etc. Mais dans le cas où ce qui est désiré est hors de notre portée, nous pouvons garder ce contentement, et avancer bien plus sereinement notamment grâce à la méditation.

Ce mois-ci dans le Voyage Intérieur, nous plongerons dans la douceur de notre cœur, afin de découvrir cette lumière qui vient de notre monde intérieur. Nous explorerons diverses méthodes, telles que la méditation anti-stress, et même la méditation pour la gestion des émotions, toutes conçues pour favoriser la paix intérieure et la stabilité émotionnelle. 

  • Créé le .